TIRAMISU

 

POUR 6 PERSONNES

Préparation et cuisson: 1 h, 2 h à l'avance

 

POUR LE BISCUIT

150 g de farine de blé blanche, type 45

150 g de sucre semoule, 6 œufs

1 c. à café de vanille en poudre

1 pincée de sel

POUR LA GARNITURE

500 g de mascarpone

200 g de sucre semoule, 4 œufs

1/2 l de café corsé

I dl de liqueur amaretto

POUR LA CUISSON

1 noix de beurre

POUR SERVIR

copeaux de chocolat noir, cacao non sucré

 

 

Préparez le biscuit : Allumez le four, th. 6. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un grand saladier et poudrez-les de sel. Mettez les jaunes dans une terrine et ajoutez le sucre en pluie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez, avec une spatule, la farine, en la tamisant, et la vanille.

2 Battez les blancs d'œufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en soulevant la masse à la spatule.

3 Beurrez une plaque à pâtisserie antiadhésive de 28 cm x 38 cm et tapissez-la de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et lissez la surface à la spatule. Glissez la plaque au four et laissez cuire de 7 à 8 mn, jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

4 Retirez la plaque du four. Étalez un torchon humide sur le plan de travail et renversez-y le biscuit. Retirez le papier sulfurisé et laissez refroidir.

5 Préparez la garniture : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un grand saladier. Mettez les jaunes dans une terrine et ajoutez le sucre en pluie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le mascarpone, en fouettant encore.

6 Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en soulevant la masse à la spatule.

7 Préparez le montage du gâteau : Coupez le biscuit en deux rectangles de 14 cm x 19 cm. Versez le café dans un bol et ajoutez la liqueur. Posez un rectangle de biscuit dans un moule rectangulaire pouvant juste le contenir et arrosez-le de la moitié du mélange café-liqueur. Étalez la moitié de la mousse au mascarpone. Posez dessus le second rectangle de biscuit et mouillez-le avec le reste de mélange café-liqueur. Garnissez du reste de mousse au mascarpone et réservez au réfrigérateur. Laissez reposer 2 h au moins.

8 Au moment de servir : Retirez le gâteau du réfrigérateur et garnissez-le de copeaux de chocolat. Poudrez-le de cacao, en le tamisant, et dégustez aussitôt.

N.B.: Le tiramisu est une délicieuse spécialité de la ville de Vérone, préparée avec du mascarpone, fromage blanc frais très crémeux. L'amaretto est une liqueur au délicat parfum d'amande.

 

BON APPÉTIT